31 octobre 2016


Quelle est l'origine de Halloween ?

 

origine histoire de halloween - samhain

La célébration de Samhain, le 31 Octobre

Halloween, tout le monde connaît.

Mais d'où vient cette tradition ?

Tout commence avec une fête païenne celte. Samhain signifie fin de l'été Samhain et Halloweenet correspond à la troisième et dernière récolte. C'est aussi le nouvel an Celte.Les récoltes sont terminées, les moutons rentrés et les feuilles sont tombées des arbres. La terre commence doucement à mourir autour de nous. C'est le moment de rassembler l'ancien et de préparer le neuf à entrer dans nos vies.Réfléchissez à ce que vous avez fait durant ces derniers douze mois. Y a t-il des choses non résolues ? Finissez-en et débutez ce nouveau cycle avec sérénité. 

Samhain est en général fêté le 31 octobre. C'est une des deux nuits dédiées aux esprits. L'autre étant Beltane. C'est un intervalle magique où les lois de l'espace et du temps sont momentanément suspendues et où le voile mince qui sépare les mondes est levé.

La communication avec les ancêtres et ceux qui nous macelebration de samhainnquent est donc facilitée car les esprits voyagent durant cette nuit là. C'est le moment d'étudier les mystères.

La fête des morts étaient célébrée chez les Celtes en faisant des offrandes de nourriture pour les esprits en voyage. Aujourd'hui beaucoup de praticiens poursuivent cette tradition en allumant une bougie pour guider les défunts ou enterrent des pommes le long des routes. Des navets étaient également sculptés pour en faire des esprits protecteurs durant cette nuit de magie et de chaos.

Samhain est un excellent moment pour pratiquer les initiations pour débuter un nouveau cycle, d'honorer les morts, humains ou animaux. 

Vous pouvez installer ou histoire de halloweengraver vos propres statuettes et pratiquer n'importe quelle rituel, quel que soient vos croyances afin que les énergies du nouveau monde, le votre, la Terre Mère et l'Univers démarrent sur de bonnes bases. Allumez des bougies et célébrez ce jour nouveau.

Vous apporterez ainsi de belles intentions pour les douze mois à venir.

 

 

 

Je vous souhaite de très belles initiations

Christophe

unlieudelumiere.com

 

histoire de halloween

28 septembre 2016

ange ›   archange ›   communiquer ›   gardien ›  


Qui sont les Anges et comment communiquer avec son Ange Gardien

les anges gardiens

LA HIÉRARCHIE DES ANGES

 

Avant de vouloir communiquer avec ces créatures, voici un aperçu qui voucommuniquez avec les angess aidera à mieux les connaître.

Les Anges sont tout sauf des gentils petits bébés ou de magnifiques créatures enclines au câlin. Attention la photo ci contre est un piège.:-)

A part les Anges de la 3ième hiérarchie, (voir ci-dessous), ce sont la plupart du temps de redoutables esprits.

On considère qu'ils sont asexués.

Accrochez-vous, le royaume des cieux n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

On trouve plusieurs classifications. Celle-ci, mentionnée par Denys l'Aréopagite au VIième siècle, fait partie des deux classifications de références, avec celle du Pape Grégoire. Mais la différence est minime.

On trouve dans tous les cas 9 Chœurs des Anges :

  1. Séraphins
  2. Chérubins
  3. Trônes
  4. Dominations
  5. Vertus
  6. Puissances
  7. Principautés
  8. Archanges
  9. Anges.

Ces 9 Chœurs sont classés en trois Hiérarchies :

    La Première Hiérarchie comprend les Séraphins, les Chérubins et les Trônes. Elle représente l'amour, la lumière, la sainteté absolue.


    La Deuxième Hiérarchie comprend les Dominations, les Vertus et les Puissances. Elle représente le pouvoir absolu, la force et la justice.


    La Troisième Hiérarchie comprend les Principautés, les Archanges et les Anges. Elle représente les révélations, la bonté.

      Cette classification est bien entendu très "Chrétienne". Sur un plan purement spirite, on trouve effectivement plusieurs types de créatures célestes qui ne sont pas catégorisées. Elles ont des fonctions différentes. Un peu comme sur Terre. Avec des pouvoirs qui leurs sont propres.

       

       cours à distance sur les anges

       

      LES ARCHANGES

      Ils sont au nombre de 3. Gabriel, Raphaël et Michel.

      Étudions-les d'un peu plus près :

       

      Gabriel : son prénom signifie "Homme de Dieu" ou "Dieu s'est montré fort". Dans l'ancien testament, (livre de Daniel), on parle de son "vol rapide". D'où l'image des anges portant des ailes.Il est avant tout un messager. Il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie ainsi que la révélation du Coran à Mahomet. Vous l'aurez compris, l'Archange Gabriel se déplace rarement pour rien.


      Raphaël : son prénom signifie "Dieu a guéri". Il accompagne voyageurs et pèlerins.


      Michel : son prénom signifie "Qui est comme Dieu". C'est le Chef des Anges. Il gère l'accompagnement des âmes au paradis, après les avoir jugées bien sûr. Michel incarne le Bien absolu. Il a également expulsé Satan du Paradis avant de le terrasser.

       

      Et les autres Anges ?

      Les Séraphins
      Très puissants, ils occupent un rang élevé puisqu'il sont placés près du trône de Dieu. Leurs noms signifie "Les Brûlants". En effet, ils brûlent d'amour. Les séraphins ont 6 ailes. 2 aux pieds, 2 au visage et 2 dans le dos.

      Les Chérubins
      Ils occupent la fonction de gardiens. Ils surveillent le Trône et le Paradis. A l'origine, les Chérubins sont pourvus de 8 ailes avec des yeux, des pieds de boeuf, et quatre visages : homme, lion, aigle et boeuf. Ce n'est qu'à la Renaissance qu'on les représente comme des petits enfants.

      Les Trônes
      Ils sont spirituellement très élevés. Ils sont humbles et justes. Également appelés Seigneurs de sagesse, ils dispensent la justice avec une extraordinaire justesse.

      Les Dominations
      Ils régulent les activités des Anges des basses sphères. Ils sont représentés comme les anges que nous connaissons, très beaux, avec leurs grandes ailes blanches. Ils possèdent, en plus, un sceptre ou une épée d'où jaillit de la lumière.

      Les Vertus
      Chargés de surveiller que tout ce qui constitue le Royaume des cieux soit à sa place afin qu'il continue à fonctionner en toute quiétude.

      Les Puissances
      Ce sont les cerveaux. Ils conseillent et planifient. Leur intelligence est remarquable. On dit que Satan était leur chef avant qu'il ne soit déchu.

      Les Principautés
      Sous les ordres des Dominations, leur rôle est de superviser, de gérer les actions de groupe et d'inspirer, notamment l'art et les sciences. Ils possèdent une couronne et un sceptre.

      Les Archanges
      Voir plus haut.

      Les Anges
      Ce sont ceux qui sont le plus proches de nous. Ils sont beaucoup de fonctions. Celle de Messager, entre autres...

      CONCLUSION
      J'espère que cette petite description n'aura pas été trop longue.
      Sur un plan purement spirite retenez que l'au-delà semble être organisé et hiérarchisé.
      Et qu'à notre humble niveau, ce sont les Anges avec qui il vaut mieux communiquer.

      Voyons un peu maintenant ceux avec qui nous sommes proches, nos anges gardiens.

      comment communiquer ange gardiens

      LES ANGES GARDIENS

      Nous posséderions tous un ange gardien. Mais attention, ce nom est bien mal choisi puisqu'au lieu de nous garder il serait préférable de dire qu'il nous guide. En effet, l'ange gardien n'intervient pas dans nos affaires courantes. Mais il peut vous montrer la voie.

      Mais qui sont-ils ?
      On voit ici et là des livres sur le sujet indiquant, par un simple copier coller les noms de 72 Anges qu'il suffirait d'appeler en fonction de sa date de naissance. Ce qui est archi faux bien sûr. Votre ange gardien est personnel. Imaginez un instant 72 anges pour 6 milliards de personnes. Hum hum. Ils sont très forts mais quand même. Réduire ces malheureux 72 anges au rôle de gardiens de troupeaux c'est les réduire bien bas. Si vous souhaitez en savoir plus sur eux, lisez des livres sur la Kabbale. Vous serez mieux renseignés. Revenons à nos Anges gardiens. Chaque Homme a le sien. Selon les médiums, certains anges sont soient des esprits qui ont vécu sur Terre, soient des créatures créées pour assurer cette fonction.

      Comment le nommer ?
      Il semble que les anges gardiens ne s'offusquent pas d'être appelés comme bon vous semble. Donnez-lui un prénom que vous trouvez agréable. Masculin ou féminin, peu importe. Si vous avez peur de le vexer, appelez-le tout simplement "ange gardien".

      Comment communiquer avec lui ?
      Le plus simplement du monde. En lui parlant. Je ne vous conseille pas de lui faire la conversation en public. Il est très probable que vos voisins vous prennent pour un doux fou. Appelez-le, posez-lui des questions comme s'il était à côté de vous.

      Oui, mais s'il ne peut intervenir alors à quoi sert-il ?
      Il rassure et surtout il vous guide. Faites ce petit exercice : demandez-lui de vous trouver une place de parking libre. Faites le test et envoyez-moi vos résultats.

      Bien sûr, il est beaucoup plus que ça. Alors étant donné que la plupart d'entre-nous ne pouvons les entendre, comment communiquer ? Les anges gardiens adorent les signes et les symboles. Soyez attentifs, lorsque vous lui posez une question, aux réponses qu'il vous donne. Par le biais d'images, de rencontres, de sons. Soyez "aware". ;-) Les anges gardiens sont très sympas et ne demandent qu'une chose : que vous fassiez attention à eux. Donc communiquez !

      Question épineuse : Pourquoi ne nous épargnent-ils pas de souffrir ?

      Nous pensons tous aux enfants violés, aux victimes des camps de concentration et à tous ceux qui ont souffert le martyre. Est-ce que toutes ces belles théories d'anges gardiens ne sont pas en contradiction avec ces monstruosités ? Les anges gardiens ne peuvent pas changer le cours de votre vie. Ils n'ont pas cette fonction. A méditer.

      A bientôt sur un http://www.unlieudelumiere.com

      Christophe

      archanges anges et anges gardiens

       

      Comment pratiquer une séance à distance en énergétique ? (Reiki, LaHoChi etc...)

      Les Séances à Distance


      Comment donner une séance à distance en Reiki

      Ce petit post vous donnera quelques pistes, je l'espère, afin de pratiquer des séances à distance de Reiki, de LaHoChi ou de n'importe quelles autres techniques énergétiques.dans les meilleures conditions. Je vous souhaite une bonne lecture.

       

      La question qui tue

      Autant que nous fâchions tout de suite :-)
      Faut-il demander l'autorisation si vous pratiquez une séance à distance ?

      Et oui ! Des générations de praticiens énergétiques s'étripent depuis des siècles et ça continue. En fait la réponse est simple. Vous faites comme vous voulez. Non, vous ne brûlerez pas dans les flammes de l'Enfer si vous avez regardé quelqu'un mourir sans lui donner un soin Reiki (je ne cherche pas à vous culpabiliser) ou si ,au contraire, vous lui avez prodigué un soin sans même qu'il sache que vous existiez.

      Ma très modeste opinion

      J'aime penser que nous envoyons de l'énergie positive et donc que j'ai le droit de faire parvenir des énergies sans que nécessairement la personne soit au courant. Il y a une question de logique... Comment fait-on pour un bébé, un animal, une plante, la planète, le sdf, l'enfant qui meurt de faim en Éthiopie, la tante Berthe, un peu revêche, que vous adorez et qui souffre le martyr, l'inconnu dans le coma ? Dans le cas où vous ne souhaitez pas donner de séances sans consentement, il faudrait faire l'impasse sur tous ces types de séances. Dommage dommage...

      Et une question d'ordre spirituel...

      Les grands Êtres spirituels appellent-ils Pierre, Paul et Jacques pour leur demander s'ils peuvent, avec leur permission, prier pour eux ? J'aimerais bien que le Dalaï Lama me téléphone, mais en inondant la planète de sa bonne humeur, de ses mantras, de ses belles énergies et de ses formules bouddhistes secrètes, je sais que je fais partie de tout cela.

      Donc oui, je suggère à mes élèves d'inonder la planète de Reiki, de LaHoChi et de toutes techniques énergétiques qui aideront cette dimension à s'assagir dans la paix, l'harmonie et la sérénité.

      Le Karma ?

      Peut-on modifier le karma de quelqu'un en lui envoyant de l'énergie sans son consentement ?

      Je vais répondre par une autre question pourquoi est-ce que le fait de lui envoyer de l'énergie sans son consentement ne ferait-il pas justement partie de son karma ? Tout est une question de point de vue.

      Finalement, je suis assez lucide (pas toujours je l'avoue) et expérimenté pour savoir que s'il ne doit rien se passer, il ne se passera effectivement strictement rien. Il m'est arrivé de travailler avec succès en deux séances sur des adultes qui avaient le visage couverts de verrues et ne pas arriver à en enlever une minuscule sur le petit pied d'un enfant.

      Je ne modifie la vie de personne. J'harmonise les énergies pour que le receveur puisse s'en servir à sa guise. Si ça le sauve tant mieux et si l'aide à mourir, c'est également tant mieux.

      Le reste est affaire d'ego.

      Envoyez de l'Amour énergétique au moment de votre choix à qui vous voulez.

       Comment donner une séance à distance en LaHoChi

      Est-ce aussi efficace qu'en présence du receveur ?

      Oui, tout à fait. Le seul élément qui pourrait tout faire capoter s'appelle le doute.

      Quelques exemples d'un cerveau de thérapeute énergétique en plein questionnement :

      « A distance mais comment c'est possible ?»

      « je sais que c'est efficace mais bon on sait jamais. »

      « Je vais jamais y arriver. »

      « ça va être un échec total. »

      Je suis désolé de vous le dire mais il y a de grandes chances que votre souhait se réalise et que la séance à distance ne donne aucun résultat.

      Restez positif. Et ouvert. Donnez la chance aux énergies de se placer.

      Si vous êtes d'un naturel scientifique curieux, allez jeter un coup d’œil à l'expérience en physique quantique de la double fente de Young. Intéressez-vous également aux travaux du laboratoire PEAR de l'université de Princeton, aujourd'hui fermé, qui a travaillé presque trente ans sur les effets de la conscience humaine sur des événements aléatoires. Passionnants ! Car, la science, contrairement à ce qu'on pense ,ne se pose plus la question de savoir si l'esprit humain peut influencer le cours des événements. Elle en est certaine. Ce qui demande encore de la recherche c'est de découvrir comment elle fait.

      La séance à distance peut être plus efficace encore qu'en présence du receveur. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas de pression. Pas de regard posé sur nous dans l'attente d'un résultat. Vous pouvez pratiquer votre séance dans les conditions qui vous semblent idéales. Vous êtes alors dans un état de lâcher prise parfait. Quand on commence le travail énergétique et qu'on manque un peu d'assurance, les séances à distance permettent également de travailler sur les énergies sans avoir cette pression immédiate.

      Tout sceptique qui se respecte se fera un malin plaisir de vous dire que c'est impossible. Pas grave. Il a le droit de penser cela. Concernant ceux qui me disent que ce n'est qu'un effet placebo, je leur répond que c'est formidable d'avoir la même efficacité qu'un médicament sans « profiter » de leurs effets secondaires. J'enchaîne alors gentiment sur les bébés et les animaux pour qui l'effet placebo est une vague, très très vague notion.

       Donner une séance à distance par photo

       

      Pour les autres mais aussi... pour soi

      Quand je dis à mes élèves qu'on peut se faire une séance à distance, je vois leurs yeux s'écarquiller d'étonnement.

      Pour des raison pratiques tout d'abord.

      Si vous avez mal en plein milieu du dos ce sera compliqué. Je ne parle pas des hémorroïdes.

      Pour des raisons techniques ensuite.

      Comment faire pour élever et harmoniser son propre niveau énergétique quand nous souffrons ? Pas évident d'entrer en résonance avec soi-même. Richard Gordon, le fondateur et créateur du Quantum Touch, le dit lui-même. Quand il s'agit de se donner une séance de manière classique, les résultats sont en général plus longs.

      Et puis si le praticien n'arrive pas à réduire ses propres symptômes comment pourrait-il les réduire chez les autres ? Exemple classique de pression de l'ego.

      C'est tout simplement énergétiquement plus difficile. Rien d'autres.

      En se faisant une séance à distance, nous réduisons les effets perturbateurs et nous harmonisons nos énergies plus rapidement. Je vous explique ci-dessous comment faire.

      Et aussi sur Tigrou et Moby Dick.

      Quelle que soit la distance et quel que soit l'être vivant que vous voulez aider, les séances à distance fonctionneront très bien. Je donne des séances régulièrement à l'étranger et ça fonctionne très bien. États-Unis, Chine, Arabie Saoudite, Belgique, Pays-Bas etc... Aucun soucis. Le résultat sera le même que si vous travailliez sur votre voisin. Chat, chiens, chevaux, serpents, baleines, plantes etc... N'oubliez personne !

      J'allais oublier !

      Les lieux bien sûr ! Une habitation, un terrain, un commerce, une cave etc...

       Energie et amour même objectif!

      Comment ?

      Enfin la partie pratique !

      Cinq choix majeurs s'offrent à vous :

      1. La photo

      2. Le papier

      3. L'objet ou le cheveux

      4. La poupée

      5. La peluche

      La photographie

      Vous la mettez dans le creux de vos mains, face visible vers le haut ou vers le bas, pliée en petits morceau ou non, et vous envoyez de l'énergie. En fonction des techniques, vous aurez des symboles à dessiner ou des mantras à réciter. Lâchez prise surtout.

      Le papier

      A peu près la même chose que pour la photographie. Vous mettez le prénom ou le nom d'une personne et vous suivez le protocole de votre technique énergétique préférée.

      L'objet

      Autrefois il était courant de recevoir une mèche de cheveux ou un morceau de tissus appartenant à la personne qui demande une séance à distance. Aujourd'hui, à l-ère du numérique c'est moins courant. Même procédé : entre vos mains et suivez le protocole.

      La poupée

      Mon support préféré. J'utilise des poupées d'acupuncture. C'est formidable car on peut travailler comme si nous avions un corps humain. Il existe une version féminine bien sûr. Je les ai achetées chez Pearl Diffusion, un site de gadgets sur internet.

      poupée acupuncture séance à distance

       

      En plus il y a plein de trous partout pour planter de petites aiguilles pour une séance vaudou. Je plaisante !

      Je reviens aux séances à distance pour soi.

      Dites-vous mentalement que cette poupée c'est vous et pratiquez la séance. Résultats surprenants.

      Certains de mes élèves empruntent Ken et Barbie à leurs enfants. Le résultat est le même !

      Si vous pratiquez une séance à un animal, même constat. Procurez-vous une figurine de cheval par exemple et faites la séance normalement comme si vous aviez l'animal à portée de main.

      Le fait de regarder et de travailler sur un support qui ressemble au vrai est très agréable.

      Les peluches

      Les anglo-saxons surtout utilisent n'importe quelle peluche du moment qu'elle a deux bras et deux jambes (ou des ailes). Peu importe que ce soit Winnie l'Ourson ou Maya l'abeille (qui ressemble à une guêpe). Une peluche a l'avantage de faire sourire, d'être rassurant et donc de lâcher prise plus aisément.

       Bien faire une séance à distance en Reiki, LaHoChi, Quantum Touch

      Conclusion

      Nous arrivons au terme de ce petit récapitulatif sur les séances à distance. Il y aurait sans doute encore beaucoup à écrire. Si vous avez des idées, n'hésitez pas. Je complèterai ce post.

      Surtout, quelle que soit la manière dont vous vous y prenez, faites-le avec plaisir et laissez s'écouler l'énergie.

      Que ce soit pendant cinq minutes ou une heure, soyez présent à votre séance, dans l'instant et puis, si à un moment de la séance, vous pensez à la tante Berthe, c'est comme ça. Laissez la culpabilité de côté.

      Amusez-vous bien et bel apprentissage à vous.

      Lumineusement,

      Christophe

      unlieudelumiere.com

      Cours distance reiki, lahochi, energetique

       

      29 mai 2016

      energetique ›   pratique ›   reiki ›   seance ›  


      Comment se servir efficacement des méthodes énergétiques ?

      Même si nous n'appartenons pas à 100% à l'une de ces catégories nous avons tous une prédominance visuelle, auditive ou kinesthésique (sensibilité au toucher). Vous avez donc à votre disposition plusieurs méthodes pour pratiquer un soin énergétique.

      On a tendance à croire que la visualisation est impérative ou qu'avoir les mains qui chauffent est le signe d'une séance réussie. Mais non.

      Le plus important reste l'intention. Nous sommes tous capables de lancer une intention mentale positive. Voici quelques exemples :

      Marc est en parfaite santé

      Les énergies de Stéphanie circulent merveilleusement bien

      Toujours affirmer les intentions au présent.

      Donc si vous ne sentez rien pendant les initiations par exemple, pas de panique ! Vos énergies circulent mais comme nous les ressentons tous de manières différentes, il est impossible de fixer une règle précise.

      Le deuxième point à prendre en compte est le lâcher prise. Si vous vous dites tout le temps "pourvu que ça marche" ou "je suis sûr que ça va marcher" vous envoyez un mauvais message énergétique rempli de doute.

      La meilleure chose à faire est, une fois que vous avez envoyé l'intention, d'oublier le résultat possible de la séance. Restez dans l'instant présent.

      Et amusez-vous !

      25 octobre 2015

      cancer ›   chine ›   greg braden ›   gregg braden ›   hopital ›   tumeur ›   video ›  


      Gregg Braden : la video que tout le monde devrait visionner

      Trois praticiens alternatifs chinois répètent "c'est fait, c'est fait, c'est fait...." pour signifier que la guérison a déjà pris place.

      Sur l'écran de l'échographe la tumeur disparait progressivement.

      Vraiment étonnant.

      25 octobre 2015

      balle ›   boule ›   chi ›   creation ›   creer ›   energetique ›   initiation ›   ki ›   qi ›  


      Comment créer une boule de Chi ?

      Que ce soit pour envoyer à un receveur dans le cadre d'un soin énergétique ou pour initier vos élèves à distance voici la procédure pour créer facilement une boule de Chi.

      Une boule de chi est une balle d'énergie qui contient une intention.

      1. Visualisez une lumière (choisissez la couleur qui vous convient) qui monte de vos pieds jusqu'à la tête à l'inspiration et qui descend de la tête dans vos mains à chaque expiration. Par le nez ou par la bouche.
      2. Rapprochez vos deux mains l'une de l'autre et imaginez que vous avez une boule de glaise entre les mains. Modelez une boule tout en continuant à visualiser la lumière qui monte et qui sort de vos mains à chacune de vos respirations.
      3. Dès que vous avez un ressenti, envoyez une intention dans la boule.
      4. Enfin, envoyez cette boule vers l'univers pour une initiation, à disposition de votre élève quand il souhaitera ou imaginez cette boule se dissoudre dans le cœur de la personne à qui vous faites un soin.

      Si vous avez du mal avec la visualisation, dites-vous simplement que cette boule est là. Rien ne vous empêche de la dessiner ou de regarder une photo avec une boule de cristal par exemple. ça vous aidera.

      Au début, ça vous prendra jusqu'à 20 minutes pour ressentir la boule se créer ou la visualiser. Avec la pratique, ce sera quasi instantané. Il vous suffira d'envoyer la lumière et de rapprocher vos mains l'une de l'autre.

      Je vous souhaite une bonne pratique !

      Christophe

      unlieudelumiere.com

       

       

      05 septembre 2015

      correspondance ›   cours ›   distance ›   histoire ›   mikao usui ›   reiki ›  


      Le Reiki de Mikao Usui - mythe & réalité

      Mikao Usui, le fondateur du Reiki, à mon avis, a commis deux erreurs :

      . Ne pas avoir écrit sa méthode

      . Ne pas avoir protégé le mot Reiki

      Et pourtant, s'il l'avait fait, il aurait privé des milliers de personnes d'une formidable technique énergétique.

      Paradoxal ? Pas tant que ça. Voici pourquoi.

      Ce que nous savons avec certitude de la vie de Mikao Usui est inscrit sur sa stèle funéraire, un cadeau offert par ses élèves, plusieurs années après sa mort en 1926.

      Issu d'une classe de Samouraïs, Mikao Usui avait des parents dont l'aisance financière leur permit de faire éduquer leur fils par des enseignants privés. Ce sont des moines et des prêtres bouddhistes qui vont s'en charger. D'ailleurs, après être devenu secrétaire particulier d'un homme politique très important au Japon, Shimpei Goto, il deviendra prêtre laïque (marié et père de deux enfants) bouddhiste. Autant vous dire donc que Reiki et Bouddhisme sont étroitement liés !

      Il se servira aussi du Shintoïsme, du Shugendo et du Taoïsme pour donner naissance au Reiki.

      Qu'était donc le Reiki aux origines ?

      Une technique très austère où l'élévation spirituelle était au cœur de la pratique. Le but de Mikao Usui n'était certainement pas de recevoir tous ceux qui avaient mal quelque part. Il aidaient ceux qui le souhaitaient à s'élever spirituellement. Méditations, balayages énergétiques très cadrés constituaient la base de sa pratique. Il recrutait ses élèves parmi les officier de marine Japonais pour leur rigueur et leur sérieux. C'est dire si la première version du Reiki était tout sauf grand public.

      Il semblerait enfin qu'il n'ait pas souhaité que le Reiki sorte du Japon.

      Le secret, l'austérité de la méthode voulus par Mikao Usui, et par la suite la réécriture rocambolesque de sa vie par certains ont créé d'invraisemblables mythes et légendes autour de documents secrets qu'auraient découverts Mikao Usui.

      Heureusement, la réalité est beaucoup plus simple et encore plus belle. Nous avons à notre portée une technique énergétique très simple afin d'aider les gens, les êtres vivants en général, à réharmoniser seuls leurs énergies afin de mieux se porter ou de partir plus facilement.

      Le guérisseur en Reiki n'est pas praticien mais bien celui qui bénéficie d'un soin.

      Cette tradition longtemps orale aura souffert mais aujourd'hui il  n'est plus question d'un Mikao Usui chrétien ayant reçu l'illumination divine. Le pauvre a dû se retourner dans sa tombe plus d'une fois.

      Le Reiki est ouvert à tous, croyant, athée ou agnostique. C'est avant tout une philosophie pleine de compassion pour l'autre que complètent des techniques énergétiques qui ont évoluées au cours du temps, simple à appliquer.

      Merci donc à Mikao Usui de ne pas avoir verrouillé le Reiki avec un manuel rigide et une organisation élitiste. Grâce à cela, tout le monde peut en profiter.